Concours de nouvelles

 

Flyer-02

Click here to read the English version

 

MISE à JOUR : Le délai de soumission est reporté au lundi 15 août 2016

 

Bakwa magazine, le magazine littéraire et culturel de langue anglaise en ligne le plus en vue au Cameroun, et qui est au premier plan des échanges interculturels, souhaite célébrer les écrivains émergents du Cameroun en leur donnant l’occasion de présenter des nouvelles qui embrassent le réalisme autant qu’elles mettent en exergue la fantaisie, la science-fiction, le réalisme magique, le romantisme, l’épopée, l’allégorie politique et la satire.

 

Il s’agit d’un concours de nouvelles ponctuel pour Camerounais résidant au Cameroun ou partout ailleurs dans le monde et âgés de 39 ans au plus. Les nouvelles soumises peuvent être rédigées en anglais ou en français et doivent comprendre entre 3000 et 5000 mots. Le gagnant recevra 100.000 FCFA, tandis que le deuxième recevra 50.000 FCFA. Les meilleures nouvelles présentées au concours feront l’objet d’une anthologie dont la publication est prévue pour 2017. Une série d’événements, comprenant des ateliers d’écriture, des séances de lecture et un certain nombre de projets de traduction, sera organisée après le concours.

 

Période des soumissions : du 10 mai au lundi 15 août 2016

 

 

À propos de Bakwa Magazine
Fondé au cours du dernier trimestre de 2011 par Dzekashu MacViban, Bakwa est un magazine en ligne basé à Yaoundé, au Cameroun, qui naît de la nécessité de combler le vide créé par l’absence de magazines culturels et littéraires de haut vol au Cameroun, à l’instar du défunt Pala Pala magazine. Il met en évidence une Afrique nouvelle et dynamique et porte une attention particulière à la critique culturelle et littéraire du Cameroun et de l’Afrique. Il se présente également comme une plateforme où les écrivains africains peuvent se faire publier, avec pour but de stimuler la littérature camerounaise et africaine.

 

Détails du concours de nouvelles

 

Le processus d’évaluation sera basé sur des soumissions anonymes. Les administrateurs du concours veilleront à banaliser les œuvres soumises avant la remise de ces dernières au jury.

 

La liste des six nouvelles présélectionnées, à partir de laquelle le premier et le deuxième prix seront décernés, sera publiée en Novembre.

 

Le premier prix recevra 100.000 FCFA, tandis que le deuxième s’élèvera à 50.000 FCFA.

 

Une série d’événements, comprenant des ateliers d’écriture, des séances de lecture, un certain nombre de projets de traduction, et des campagnes promotionnelles via les médias sociaux et nouveaux, sera organisée après le concours.

 

 

 

 

Admissibilité et procédures de soumission

 

Ce concours est ouvert à tout Camerounais(e) âgé(e) de 18 à 39 ans au plus qui vit au Cameroun ou ailleurs.

 

Les nouvelles soumises peuvent être en anglais ou en français.

 

Les nouvelles doivent être inédites.

 

Les nouvelles devraient comprendre entre 3.000 et 5000 mots et les seuls formats de fichier acceptables sont : .PDF, .doc, et .docx.

 

Le courrier électronique de soumission contenant la nouvelle en pièce jointe doit inclure le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et le pays de résidence de l’auteur. Toute personne incapable de procéder à la soumission par courrier électronique est priée de nous contacter pour des moyens de soumission alternatifs.

 

L’objet du courrier électronique de soumission doit porter le titre de la nouvelle ainsi soumise en sus de la mention « Concours de nouvelles ». Exemple : « Concours de nouvelles, Beasts of No Nation ».

 

Chaque candidat ne peut soumettre qu’une seule nouvelle ; nous n’accepterons pas plus d’une soumission.

 

Toutes les soumissions doivent nous parvenir avant le 31 juillet 2016.

 

Les soumissions doivent être envoyées à bakwaeditor@gmail.com

 

 

Les partenaires

 

Goethe-Institut Kamerun
Le Goethe-Institut c’est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne qui mène une action de portée mondiale. Nous avons pour mission de promouvoir la connaissance de la langue allemande à l’étranger et d’encourager la coopération culturelle internationale.

 

Phoneme Media
Phoneme Media est une maison d’édition et de production cinématographique à but non lucratif (basée à Los Angeles, en Californie), parrainée sur le plan financier par PEN Center USA, qui s’est engagée à dénicher des écrivains, traducteurs, et artistes internationaux afin de les présenter à de nouveaux publics à travers le monde.

Advertisements

5 responses to “Concours de nouvelles

  1. Pingback: Bakwa Magazine Short Story Competition | BAKWA·

  2. Pingback: Concours de nouvelles – Concours littéraire de Bakwa Magazine | ExcelAfrica·

  3. Pingback: Kurated 0003 29th June 2016 | Kamga's Blog·

  4. Pingback: Les écrivains, ces assassins : mon expérience en tant que membre de jury du concours de nouvelles de Bakwa magazine | BAKWA·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s