Atelier d’écriture de Bakwa Magazine

Click here for the English version

workshop_french

 

29.10.2016, 10h00

Goethe-Institut

 

Bakwa magazine lance un appel à candidatures en vue de l’atelier d’écriture créative qui se déroulera le 29 octobre au Goethe-Institut. Ledit atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la mission que s’est fixée ce magazine — de promouvoir des plumes émergentes du Cameroun—, encadrera 24 écrivains (écrivant en anglais ou en français).

En effet, mettre en place un espace de création qui permettrait de publier des écrits de grande qualité — de la fiction au journalisme narratif en passant par la critique— provenant tant du Cameroun que du reste du monde, a toujours figuré parmi les ambitions de Bakwa magazine.

L’atelier explorera de ce fait la place et la pertinence de nouveaux récits et les écrivains devront effectuer nombre d’exercices qui les aideront à façonner leurs écrits.

Il est de notre espoir qu’au terme de cet atelier, les participants auront saisi de quelle manière les nouveaux récits devraient refléter notre société en perpétuel devenir. Les meilleures histoires issues de l’atelier seront envisagées pour l’une des deux anthologies que Bakwa prévoit de publier en 2017.

Ceux qui souhaitent participer sont invités à envoyer un échantillon (d’au moins 1000 mots) de leur création littéraire, accompagné d’une mini biographie, à bakwaeditor@gmail.com.

La période de réception des candidatures s’étend du 03 au 22 octobre 2016.

 

Animateurs

 

Jean-Claude Awono

Né en 1969 à Sa’a au Cameroun. Après le baccalauréat en lettres, il s’inscrit en lettres modernes françaises à l’université de Yaoundé et obtient une licence Lettres Modernes Françaises, option langue et civilisation anglaises en 1993.  Puis il entre à l’École normale supérieure de Yaoundé et en sort, deux ans après, professeur de langue et de littérature. Il travaille depuis lors dans les lycées. Parallèlement à cette activité professionnelle, il a créé en 1996, avec quelques autres poètes camerounais, La Ronde des Poètes du Cameroun. Au sein de cette association sont nés sous sa houlette Hiototi, revue camerounaise de poésie, de lettres et de culture, l’Observatoire camerounaise de la culture, le Centre culturel Francis Bebey, le Festival de Poésie des Sept Collines de Yaoundé.

Critique et chroniqueur littéraire, il est actuellement directeur des Éditions Ifrikiya. Il a participé à des festivals de poésie en Afrique, en Europe et en Chine. Il a été en 2011, lauréat du Prix international de poésie de Bretagne-Réunie en France. Ses poèmes, dont plusieurs ont été publiés dans des recueils et des anthologies, sont déjà traduits dans plusieurs langues : roumain, anglais, créole, breton, etc.

 

Babila Mutia

Babila Mutia est titulaire d’un master en création littéraire obtenu à l’Université de Windsor en Ontario, au Canada, et d’un doctorat ès lettres anglaises de l’Université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse au Canada. Ses nouvelles et ses œuvres de poésie ont paru dans des anthologies et des revues de par le monde et son travail a été diffusé sur les ondes de la BBC. En 1993 Mutia était l’invité de l’Académie des Arts de Berlin pour une séance internationale de lecture publique de nouvelles. Il a été professeur invité de Fulbright à l’Université de Western Washington, Bellingham aux États-Unis (1996/97) ; professeur invité de littérature africaine à l’Université de Bayreuth en Allemagne (2000/01) ; et professeur invité de littérature africaine et de création littéraire à Dickinson College à Carlyle aux Etats-Unis (2003/04). Mutia est un conteur professionnel international dont les contes ont été produits au Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario), en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis (dans les Etats de l’Ohio, l’Indiana, le Michigan, l’Illinois et Washington) et en Afrique du Sud. Il dispense actuellement des cours de création littéraire, de littérature africaine, et de méthodologie de la recherche au sein du département de lettres modernes anglaises de l’Ecole Normale Supérieure, Université de Yaoundé I au Cameroun.

 

 

Advertisements

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s