Atelier Bakwa pour jeunes écrivain•e•s

 

Date limite d’envoi des candidatures : 8 mai 2019

Click here to read the English version

Vous vivez au Cameroun ? Vous avez entre 18 et 30* ans ?

Vous êtes écrivain·e émergent·e ou souhaitez le devenir ?

Bakwa Magazine, en collaboration avec l’Université de Bristol, a le plaisir de déclarer ouvert son appel à candidatures pour un nouvel atelier d’écriture créative à destination de jeunes auteurs·trices camerounais·es.

Que vous soyez déjà en train de rédiger une nouvelle ou que vous n’ayez encore qu’une idée de nouvelle, si vous êtes camerounais·e et que vous habitez (ou pouvez vous rendre) à Yaoundé, vous êtes exactement la personne que nous recherchons !

Nous sommes à la recherche de nouvelles voix, qui représentent la diversité du Cameroun et mettent en avant la vitalité de son milieu littéraire. Nous voulons trouver des histoires qui nous surprennent, nous bousculent, nous enchantent, nous questionnent, et c’est pourquoi nous ne nous intéresserons pas aux récits prévisibles, aux histoires unidimensionnelles ou conservatrices. Sans imposer aucune contrainte concernant le genre ou la forme, nous voulons voir comment vos nouvelles réinventent la vie au Cameroun et au-delà. Les écritures qui repoussent les limites pour mieux nous inspirer et nous emporter sont particulièrement les bienvenues.

L’atelier, prévu du 3 au 7 juin 2019, sera animé par l’écrivaine primée Edwige Dro, lauréate 2018 de la bourse Miles Morland dont les nouvelles ont été publiées sur des plateformes et dans des magazines tels que African Writers, Prufrock et Prima.

Après l’atelier, chaque participant·e travaillera avec un·e écrivain·e expérimenté·e pour un mentorat de trois mois afin de finir sa nouvelle. L’ensemble des nouvelles sera ensuite relu, mis au point et traduit en anglais, puis publié en février 2020 dans une nouvelle anthologie bilingue rassemblant des écrits inédits du Cameroun.

Tou·te·s les candidat·e·s sélectionné·e·s seront tenu·e·s de participer à l’ensemble des activités prévues : les ateliers, la période de mentorat ainsi qu’une série d’évènements pour célébrer la publication de l’ouvrage en début 2020, qui comprendront notamment des lectures publiques et des rencontres en milieu scolaire.

Afin de postuler à l’atelier, les candidat·e·s doivent fournir les documents suivants :

  1. Un résumé de la nouvelle (entre 100 et 200 mots)
  2. Un extrait du texte de 500 mots tiré de la nouvelle
  3. Une déclaration concise (200 mots) exprimant votre motivation pour cet atelier

Veuillez faire parvenir les documents ci-dessus par email à info@bakwa.org en indiquant en objet : « Atelier de jeunes écrivain·e·s ».

 

 

*L’annonce initiale limitait l’atelier aux écrivain e s âgé e s de 18 à 25 ans. Cependant, à la demande générale, nous avons décidé de revoir l’âge limite à la hausse et avons donc tablé sur 30 ans.

Advertisements

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.